JARDINS SANS ENTRETIEN :
, : . … . Ci dessous des conseils pour vivre au mieux son jardin. Bonne lecture.
LES PLANTES ÉLÉMENT INCONTOURNABLE DU JARDIN
Quelques conseils pour avoir des massifs en pleine forme. Installer la bonne plante à la bonne place. Pour cela, évitez les espèces délicates, fragiles et capricieuses qui peinent à s’acclimater et nécessitent des entretiens constants. Privilégiez les fleurs et arbustes rustiques, fiables et peu exigeants, qui poussent facilement et demandent peu d’attention. Planter au bon moment, à bonne distance, et surtout pailler.
LE PAILLAGE, NATURELLEMENT
Le paillage, mulch, feuilles mortes, déchets de tonte, et plantes couvre-sol permettent de limiter toutes les opérations de désherbage des massifs fleuris et arbustifs ainsi que des pieds d’arbres. Ces méthodes préventives constituent une excellente alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires, elles maintiennent un sol vivant, riche, frais (économie d’eau) à la base des végétaux et contribuent à l’esthétique des massifs.
AU JARDIN RIEN NE SE PERD, RECYCLEZ LES DÉCHETS VERTS
Certains déchets comme les branches issues d’élagage et de taille d’entretien peuvent être stockés sur le site comme brise vue, coupe-vent, et refuge pour la faune auxiliaire. Ce stock se tassera et se décomposera de lui-même au fil du temps et pourra être régulièrement alimenté.

Dans la nature, les débris végétaux (feuilles, branches et racines) se décomposent et se transforment pour améliorer la fertilité du sol dont les éléments nutritifs alimenteront à nouveau les plantes. Ce cycle continu et perpétuel se produit naturellement dans tous les jardins. Ainsi, les feuilles tombées au sol se transforment en humus. Ce processus naturel de décomposition de la matière végétale en matière organique, et donc de recyclage, peut être envisagé à plus grande échelle en compostant la plupart des déchets végétaux du jardin. Ainsi, les tontes de gazon et les feuilles mortes mais également les copeaux de bois et d’écorces après broyage des branches conviennent pour faire du compost. En revanche, il faut éviter d’inclure les débris de végétaux contaminés par des parasites ou des maladies tels que les feuilles de rosiers ou d’arbres fruitiers, certaines herbes ou les essences contenant de puissants tanins comme le marronnier ou le noyer.
ENCOURAGER LA BIODIVERSITÉ
Dans un jardin, on favorise les organismes bénéfiques en aménageant une place pour la faune et la flore sauvage. Pour cela, il faut multiplier les milieux de vie et les micro-habitats. Ces zones protégées sont implantées de préférence en retrait de la maison et des espaces de vie habituellement fréquentés et, si possible, en contact direct avec la campagne environnante. Herbes hautes, bois morts, enrochements et taillis inextricables deviennent alors le refuge d’insectes auxiliaires qui composent un écosystème équilibré.
PLANTES INDÉSIRÉES, DITES « MAUVAISES HERBES »
Les plantes qui s’installent au jardin sans y avoir été invitées sont souvent considérées comme « mauvaise ». Or certaines d’entre elles lorsqu’elles ne sont pas invasives pourraient jouer un rôle ornementale.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.